mardi 21 janvier 2020

Traitement bois ecologique

Le bois est le matériau écologique par excellence puisqu’il se renouvelle indéfiniment et est biodégradable à 1. Il est souvent nécessaire de le protéger, surtout s’il s’agit de charpentes ou planchers récents fabriqués avec des bois sensibles aux xylophages, séchés trop vite, coupés trop jeunes ou en pleine montée de sève. Alors que le bois s’affiche comme un matériau incontournable de l’éco construction, il semble naturel et légitime de lui appliquer un traitement écologique. Les traitements écologiques du bois.


Le traitement curatif du bois Ce type de traitement permet de lutter contre les principaux responsables de la dégradation du bois , à savoir les insectes xylophages et les champignons.

Mais pour respecter son caractère naturel, et être cohérent avec le choix d’une matière respectueuse de l’environnement, autant choisir des produits de traitement du bois écologique. Derrière toutes ces expressions erronées, se dévoile une attente des utilisateurs pour des produits de traitement du bois qui préservent leur santé et qui impactent le moins possible l’environnement. Protection contre les produits toxiques. Traitement du bois préventif contre les insectes et les champignons. Sur du bois fragilisé par des parasites, le produit renforce les parties friables et obture les galeries creusées.


Le traitement à haute température (THT) offre une alternative au traitement chimique, notamment pour les bois extérieurs (lames de bardage et de terrasse). Les premiers provoquent une sorte de brûlure superficielle - comme sur notre peau - qui se traduit par des petites crevasses et du grisaillement. Le plus sain des matelas pour ma santé.

Un confort idéal pour mon dos. David Bordreuil : Charpente Traditionnelle en bois à Rénover ou Réparer. Choisir du bois écologique pour protéger l’environnement est une chose, mais encore faut t-il utiliser les bons produits écologiques adaptés. Le bois peut alors être traité sans substances toxiques en le ponçant et en procédant à une nouvelle application de HMpour éviter tout problème ultérieur. HMest à l’heure actuelle le seul traitement du bois au monde qui possède ces propriétés.


HMcontribue à ce que la terre reste habitable dans l’avenir également. Le bois est le seul matériau naturellement renouvelable et capable de stocker le dioxyde de carbone (un mètre cube bois stocke une tonne de CO2). Les produits de traitement de la surface du bois.


Plus résistants, les bois deviennent moins sensibles aux morsures du gel et supportent davantage les aléas climatiques. Il existe plusieurs solutions pour traiter le bois écologique (pin Douglas, mélèze, châtaigner…). Le bois rétifié: le bois est chauffé à environ 250°C pendant heures dans une atmosphère sous vide, ce qui élimine une partie de son humidité et le rend plus résistant aux intempéries comme aux parasites.


Seule défaut de ce traitement peu énergivore, il a tendance à rendre le bois plus foncé et plus cassant. Attention l’huile a naturellement tendance à foncer le bois. Appliquer la finition sur bois bien sec et dépoussiéré.


On passe au moins deux couches à heures d’intervalle. Aérer correctement les locaux. Une entreprise me propose de faire le traitement en ecologique (insectkiller termites ecolo de xylobell).

Que pensez vous de ce produit ? Le traitement des eaux grises est soumis à une obligation de moyen : le détenteur de toilettes sèches doit donc installer un traitement traditionnel ou agréé. Ils assurent la solidité mécanique du bois dans la durée et sont donc indispensables sur les bois de structure par exemple. Et puis les traitements toxiques type xylofène et sels de bore (très soluble, attention). Classement de risques des bois traités.


Suivant le lieu de construction, il peut subir des dégradations : se déformer, se fendre, se décolorer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés